" Assieds toi ! "




Quel parent ou enseignant n'a pas déjà prononcé cette phrase ? Oui, nous apprécions lorsque l'enfant est sagement assis à table, immobile (ou presque ! ). Nous prétendons que cela est favorable à la concentration, participe aux bonnes conditions de travail etc. Mais avouez que c'est tellement plus facile pour l'adulte quand l'enfant est assis bien sage, nous n'avons alors pas à crier et contrôlons la situation comme nous aimons le faire, c'est tellement rassurant !

Cependant, des études récentes ont démontré les limites de ce fonctionnement. En effet, plus on resterait assis, plus on serait fatigué. Selon Isabelle Filliozat "la station assise divise par 2 l'activité électrique dans les jambes, ralentit le flux sanguin, donc l'irrigation du cerveau, fait fondre les muscles des jambes, du dos" (Psychologie positive Mars/Avril 2016 ). La récréation ne serait donc pas suffisante pour permettre aux enfants d'entretenir une activité physique régulière. Une étude a été menée sur 300 élèves travaillant en station debout (bureau haut) ou en station assise (bureau classique); il s'agissait de comparer leur concentration. Résultat : les élèves travaillant debout avaient 7 minutes de concentration en plus par heure. Certaines classes ont d'ailleurs investi dans ces bureaux hauts et les élèves travaillent debout la plupart du temps.

De plus, toujours selon Isabelle Filliozat, la station debout "réduit le stress occasionné à la colonne vertébrale, mais il favorise également réduction des comportements débordants [...] laisser les enfants bouger pendant la journée augmente leurs notes de 15%" (Psychologie positive Mars/Avril 2016).




Il apparaît donc que le position debout favorise davantage la pensée, la concentration et les comportements actifs. Une vraie révolution à l'heure où notre société tend davantage vers une réelle passivité devant les écrans etc.

Bien entendu, le juste milieu est toujours à rechercher. On ne demandera pas à un enfant de rester debout absolument toute la journée, et inversement.
Comment faire alors ? Voici quelques pistes :

- Essayons d'être indulgents lorsque celui-ci éprouve le besoin de se lever, de bouger pendant le temps des devoirs

- Mettons en place des temps de pause suffisants et fréquents durant lesquels l'enfant peut se lever, bouger voire même prendre l'air...

- Sachons différencier les apprentissages nécessitant d'être assis pour écrire lisiblement par exemple, et ceux pour lesquels rester debout ne pose pas de problèmes : apprentissage des leçons pour certains enfants qui le souhaitent, exercices, travaux manuels etc A vous de définir avec vos enfants les moments où cela est possible et ceux où la position assise demeure la plus favorable.

- La pratique d'un sport est importante pour l'enfant et lui permet de se dépenser ainsi que de muscler son ossature (réduction des problèmes de dos etc)

- Évitons de laisser nos enfants "comater" devant les écrans pendant des heures, sortons ! Marchons, visitons, jouons !

- Laissons place à notre imagination pour aider notre enfant à s'habituer à être davantage debout, et donc actif.  Cela vous paraîtra certainement pénible au début de le voir debout pendant les devoirs, mais lorsque cela deviendra une routine, ça deviendra habituel pour vous comme pour lui.

Attention cependant à ne pas imposer cette position, il s'agit simplement de laisser l'enfant se lever quand il en éprouve le besoin, voire même de l'inviter à le faire... Le plus important étant son bien être avant tout !




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