Qui suis-je ?



Je suis Accompagnatrice en scolarité positive.

Diplômée en sciences de l'Education et formée dans différentes approches en communication : Production Neuro Linguisitique, Analyse Transactionnelle, Process communication, Affirmation de soi etc. Durant mon expérience de 5 ans dans un centre social auprès d'enfants de 2 à 16 ans, j'ai pu observer de nombreux constats. Le premier : la plupart n'aimaient pas apprendre ! En effet j'ai été pendant 3 ans Accompagnatrice scolaire. Je côtoyais donc chaque jour cette démotivation, ce déplaisir, ce manque de sens... De même que le manque d'organisation, la mésestime de soi, le stress. Certains enfants étaient complètement en désarroi.

Tout cela m'a confirmé ce qui naissait déjà petit à petit dans mon esprit : l'Ecole classique dysfonctionne. En tout cas il manque aujourd'hui de sérieux apprentissages à l'Ecole dont nos enfants auraient bien besoin et qui amélioreraient à coup sûr leur scolarité et bien plus que cela... Par exemple la gestion des émotions, la confiance en soi, la communication etc.
Sans parler de la pression énorme des notes, des bulletins, des compétences censées obligatoirement être acquises à tel ou tel âge... Quel contexte stressant ! Pour les enfants ET pour les parents (ET pour les profs aussi hé oui).





Heureusement cela commence à changer ces dernières années et des choses se mettent en place dans les écoles et en dehors pour aborder la scolarité de manière plus sereine et plus efficace.

Je fais partie de ces "choses" !! :)

Effectivement, j'ai toujours voulu être enseignante. Mais ma conception de la pédagogie est bien différente de celle utilisée par l'Education Nationale aujourd'hui, alors je prends les choses en main et je décide d'accompagner les enfants/jeunes avec MA façon de voir les choses ! Quel plaisir de mettre en place ses propres projets !





Voilà mon  métier :

J'accompagne les enfants/jeunes (de 2 à 17 ans) et les parents vers un plaisir d'apprendre ! Un sens dans leur scolarité, une motivation, une envie d'apprendre ! Pour cela j'utilise différentes pédagogies et techniques : Montessori, Freinet, Psychologie, Positive, Mind-Mapping, Ludo-éducatif, Pleine conscience, PNL, méthodes d'animations, Intelligences multiples etc. Toutes ces méthodes ont en commun de favoriser l'autonomie, le bien-être et l'estime de soi de l'enfant.

Selon moi l'enfant est un être complet qui dispose déjà au fond de lui de toutes les ressources dont il a besoin. Il est donc CAPABLE. Mon boulot du coup ? L'amener à utiliser ses ressources et à les exploiter au mieux. L'accompagner vers une autonomie. Donc non, je ne suis pas celle qui VA FAIRE réussir vos enfants mais je vais simplement les ACCOMPAGNER vers la réussite avec LEURS propres ressources.





"Mais si tous les enfants disposent déjà de toutes les ressources, pourquoi le mien est-il en échec scolaire ?" me direz-vous.

Eh bien pas si vite ! Nous verrons cela au fur et à mesure dans mon blog. Mais pour vous donner une petite idée, selon Howard Gardner (psychologue du développement) il existe 8 types d'intelligences (que nous verrons dans un prochain article). A l'Ecole seules 2 intelligences sont stimulées en majorité :l'intelligence logique-mathématiques et l'intelligence verbale-linguistique. Donc si votre enfant a une sensibilité artisitique ou émotionnelle, par exemple, ces intelligences là ne sont pas (ou très peu) stimulées à l'Ecole. Voilà pourquoi on voit certains enfants s'ennuyer, être agités, hyperactifs ou en difficulté.

Prendre en compte les spécificités de chaque enfant est important pour moi.

Voilà après tout ce bla-bla (désolé!!!) je vous laisse découvrir mon blog et je terminerai juste (j'aime beaucoup parler désolé bis !!!) avec cette citation de Maria Montessori que j'aime beaucoup :

"L'enfant n'est pas un vase que l'on remplit mais une source que l'on laisse jaillir"




PS : Je suis un être humain et donc imparfaite ("ah bon?" oui!!)  et il n'est pas impossible que des imperfections se soient glissées dans mes articles (en fait je parle des fautes d'orthographe mais ce mot me fait trop peur car je suis majoritairement dans l'intelligence verbale-linguistique, donc je préfère dire imperfections c'est plus élégant), n'hésitez donc pas à me le faire remarquer en commentaires !

Mairssi est a bientaut !!!!!  :)'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire