Des jeux pour favoriser la lecture et l'écriture !

Voilà quelques jeux faciles à mettre en pratique et qui favorisent le plaisir d'écrire et de lire :






La ronde des lettres 

Profil : corporel-kinésthésique, auditif, (visuel)
Matériel : Du carton


Découper dans du carton les 26 lettres de l’alphabet.
Les peindre de couleurs différentes. Disposer une douzaine de lettres en cercle de sorte que l’enfant puisse se mettre au milieu et ait de l’espace (les cartes doivent se trouver à 1 mètre de l’enfant).  Commencer par dire des sons un à un. L’enfant doit alors mettre son pied sur la lettre qui produit ce son. Par la suite introduire la notion de temps : défi des 30 secondes, des 20 secondes, des 10 secondes, des 5 secondes. Associer ensuite plusieurs sons, comme pour des syllabes. Toujours sous forme de défi temporel.
Enfin proposer des mots, l’enfant doit alors recomposer les lettres qui forment ces mots le plus vite possible, en posant le pied sur chaque lettre, ce qui le fait bouger d’un côté à l’autre du cercle ! Au fur et à mesure, on peut éloigner les lettres pour plus de difficulté !

Conseil d’amie : Utilisez des mots que l’enfant est apte à déchiffrer ! Osez aussi introduire des mots nouveaux, inconnus de votre enfant et les expliquer ensuite !



Le petit + : Vous pouvez tout à fait réviser une liste de mots de dictée de cette façon-là ! L’enfant allie alors dépense d’énergie, plaisir et apprentissage !


L'acrostiche

L’enfant cherche pour chaque lettre de son prénom un adjectif ou un mot se rapportant à lui. Il écrit cela verticalement et peut y ajouter des décorations, des couleurs, des dessins ; pour enfin l’afficher dans sa chambre, l’offrir…


Le reporter 

Comme un petit journaliste en herbe, l’enfant peut tenir un carnet de bord de ce qui se passe dans son quotidien et écrire des petits articles, ses impressions, ses opinions, ses avis, y mettre des photos…




Tape-Tape

Profil : Auditif, musical-rythmique

Matériel : Des mains ! Du papier.



Ecrire plusieurs mots sur une feuille. L’enfant doit trouver le bon nombre de syllabe en tapant dans ses mains à chaque syllabe. Au fur et à mesure, ajouter des mots de plus en plus longs. Si l’enfant tape des mains à vide (avec une ou plusieurs syllabe(s) en trop, alors il doit relever un défi (préparé préalablement dans un petit pot avec d’autres défis).



Conseil d’amie : Participez avec votre enfant le jeu n’en sera que plus amusant ! Vous pouvez varier en tapant des pieds, claquant la langue, sauter, cligner des yeux etc

Le petit + : Ce jeu travaille le découpage syllabique des mots. Il permet aussi de travailler le sens rythmique de l’enfant.


Le correspondant

L’enfant peut entretenir une correspondance avec un autre enfant de sa classe, de sa région, de la France… Cela lui permet d’écrire des lettres et donc de s’initier à l’expression écrite de manière plaisante ! Par la suite un correspondant étranger peut être tout à fait bénéfique pour favoriser l’apprentissage des langues.

L'abécédaire
Profil : créatif, kinésthésique, visuel
Matériel : grand cahier à feuille blanche, feutres, crayons, gommettes, paillettes, tissus, cartons etc.

Découper dans un support (carton, papier canson, tissu, papier mousse …) les 26 lettres de l’alphabet. Varier les couleurs et les tailles. Coller chaque lettre (dans l’ordre !) sur une page du cahier. Décorer, dessiner, inventer tout un monde autour de chaque lettre en mettant en valeur des objets, animaux, aliments… qui commencent par la lettre en question.

Exemple : A : autruche, ananas, armoire
Conseil d’amie : Laissez parler la créativité et plus il y a de couleurs mieux c’est !

Le petit + : Les lettres découpées permettent d’être utilisées comme des lettres rugueuses pour apprendre l’écriture (Montessori).



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