La ronde des lettres
Profil : corporel-kinésthésique, auditif, (visuel)
Matériel : Du carton
Découper dans du carton
les 26 lettres de l’alphabet.
Les peindre de couleurs différentes. Disposer une
douzaine de lettres en cercle de sorte que l’enfant puisse se mettre au milieu
et ait de l’espace (les cartes doivent se trouver à 1 mètre de l’enfant). Commencer par dire des sons un à un. L’enfant
doit alors mettre son pied sur la lettre qui produit ce son. Par la suite
introduire la notion de temps : défi des 30 secondes, des 20 secondes, des
10 secondes, des 5 secondes. Associer ensuite plusieurs sons, comme pour des
syllabes. Toujours sous forme de défi temporel.
Enfin proposer des mots,
l’enfant doit alors recomposer les lettres qui forment ces mots le plus vite
possible, en posant le pied sur chaque lettre, ce qui le fait bouger d’un côté
à l’autre du cercle ! Au fur et à mesure, on peut éloigner les lettres
pour plus de difficulté !
Le petit + : Vous pouvez tout à fait réviser une liste de
mots de dictée de cette façon-là ! L’enfant allie alors dépense d’énergie,
plaisir et apprentissage !
L’enfant cherche pour
chaque lettre de son prénom un adjectif ou un mot se rapportant à lui. Il écrit
cela verticalement et peut y ajouter des décorations, des couleurs, des
dessins ; pour enfin l’afficher dans sa chambre, l’offrir…
Le reporter
Comme un petit journaliste en herbe, l’enfant peut tenir un carnet de bord de ce qui se passe dans son quotidien et écrire des petits articles, ses impressions, ses opinions, ses avis, y mettre des photos…
Tape-Tape
Profil : Auditif, musical-rythmique
Matériel : Des mains ! Du papier.
Ecrire plusieurs mots sur
une feuille. L’enfant doit trouver le bon nombre de syllabe en tapant dans ses
mains à chaque syllabe. Au fur et à mesure, ajouter des mots de plus en plus
longs. Si l’enfant tape des mains à vide (avec une ou plusieurs syllabe(s) en
trop, alors il doit relever un défi (préparé préalablement dans un petit pot
avec d’autres défis).
Conseil d’amie : Participez avec votre enfant le jeu n’en
sera que plus amusant ! Vous pouvez varier en tapant des pieds, claquant
la langue, sauter, cligner des yeux etc
Le petit + : Ce jeu travaille le découpage syllabique
des mots. Il permet aussi de travailler le sens rythmique de l’enfant.
Le correspondant
L’enfant peut entretenir
une correspondance avec un autre enfant de sa classe, de sa région, de la
France… Cela lui permet d’écrire des lettres et donc de s’initier à
l’expression écrite de manière plaisante ! Par la suite un correspondant
étranger peut être tout à fait bénéfique pour favoriser l’apprentissage des
langues.
L'abécédaire
Profil : créatif,
kinésthésique, visuel
Matériel : grand cahier à feuille blanche, feutres,
crayons, gommettes, paillettes, tissus, cartons etc.
Découper dans un support
(carton, papier canson, tissu, papier mousse …) les 26 lettres de l’alphabet.
Varier les couleurs et les tailles. Coller chaque lettre (dans l’ordre !)
sur une page du cahier. Décorer, dessiner, inventer tout un monde autour de
chaque lettre en mettant en valeur des objets, animaux, aliments… qui commencent
par la lettre en question.
Exemple : A : autruche, ananas, armoire
Conseil d’amie : Laissez parler la créativité et plus il y
a de couleurs mieux c’est !
Le petit + : Les lettres découpées permettent d’être
utilisées comme des lettres rugueuses pour apprendre l’écriture (Montessori).
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